70 km









Vainqueur de l'édition 2018







Photos Yvan ARNAUD






Comme souvent, le 70km comportera des parties secrètes qui ne se dévoileront que le jour de la course.
On évite ainsi les stratégies de coupe et de ravitaillement sauvage.

C'est aussi une façon de découvrir des sentiers inconnus au dernier moment, d'apprécier le plaisir de s'adapter aux difficultés du terrain à l'instant où on les découvre.








Les ravitaillements seront composés de coca, eau, jus de fruit, café, thé, quatre quart, fruits secs, chocolat, saucisson, tucs, fromage, soupe.


 



Après un départ relativement plat, vos jambes devront affronter les premières côtes qui vous mèneront , aux premières lueurs du jour, sur les crêtes de Madoual.

Après un passage auprès de la croix de Morenci, un long cheminement par le col des Balussous et le col du Figuier vous guidera jusqu’à la traversée de Bélesta. Un sentier technique vous hissera vers la crête de Millet d’où vous partirez pour une boucle au sein de la forêt de sapins. Une agréable descente vous mènera ensuite vers Fougax où vous attaquerez un sentier pentu jusqu’à Serrelongue.


Vous rejoindrez auprès des ruines de Péchiquelle le parcours du 40km et une longue et rude montée vous mènera alors au col du Tremblement, depuis lequel vous devrez gravir le mythique mur menant au Château de Montségur.

La descente technique passée avec prudence, vous rejoindrez le ravitaillement de Montferrier par le splendide Sentier Cathare avant de traverser plusieurs bois et gravir de nouvelles côtes qui vous feront rejoindre le château de Roquefixade.

Le plus gros du dénivelé maintenant derrière vous, les derniers kilomètres qui vous feront découvrir les cascades de Roquefort et les gorges de Péreille n'en seront pas pour autant les plus faciles. Il vous restera encore à grimper le mythique mur de Raissac, puis parcourir la crête finale avant de vous laisser glisser vers l'arrivée.

Au terme de cette course de 72km et 3400m de dénivelé positif, vous rejoindrez Lavelanet, épuisés sans doute, mais fiers de votre parcours et de votre histoire.